La hantise du temps
dans l’œuvre
de Guy de MAUPSSANT
Essai
La frénésie des désespérés
Et aussi en librairies, FNAC…
Ce temps qui passe inexorablement, une éternelle question qui nous concerne tous. Intéressant de voir le regard de Maupassant bien avant nous.
Le livre est disponible chez Bookelis. ISBN 979-10-424-0608-0.Vous pouvez lire un extrait du livre. Si le livre vous a plu, vous pouvez mettre votre commentaire (cf. onglets Résumé / Informations techniques / Commentaires).
Le livre est aussi disponible sur commande en librairies, FNAC…
Le livre est également disponible chez Amazon ISBN 978-2-9572186-4-6.
Vous pouvez lire l’échantillon.
Si le livre vous a plu, vous pouvez mettre votre commentaire.
La 4ème de couverture en vidéo et en texte
La présentation vidéo
en lecture automatique
L’œuvre de Maupassant est vue par Elisabeth NEURY sous l’angle du temps qui passe inexorablement, un thème majeur dans son œuvre.
Chez ses personnages, c’est : le mal de vivre, l’ennui, la peur de vieillir et la mort au bout du chemin. Pour eux, la vie n’est que la mort en marche, la mort de chaque instant. Ils cherchent à combler ce manque, ce vide qui est en eux, à vaincre leur peur.
Nombreux sont ceux qui pour échapper au « temps gris », brûlent leur vie, se jettent dans le tourbillon de la débauche, dans les raffinements de la perversité, dans le dépaysement des voyages ou dans les joies artificielles de la drogue.
C’est la frénésie des désespérés.
Et des rappels de ce temps insaisissable sont là : l’horloge, la montre, les calendriers, le miroir reflet du vieillissement.
Maupassant ne ressemblait-il pas à ses personnages ?
N’y aurait-il pas des similitudes, avec des comportements d’aujourd’hui ?
Pour celles et ceux en recherche de sens à la vie ? Pour en éviter les pièges ?
Avis de lecteur
NOCAM : Remarquable idée de l’autrice Elisabeth Neury dans cet essai qui, par des extraits commentés, met l’accent sur un thème important de Guy de Maupassant, resté noyé dans l’ensemble de ses 300 nouvelles. Il s’agit du Temps qui s’écoule inexorable tout au long de la vie, du Temps à l’approche de la fin de vie, du Temps de mourir.
A cette lecture, mon ressenti fut de mieux comprendre Guy de Maupassant que l’on a l’habitude de cantonner dans le récit des plaisirs de la vie. Elisabeth Neury nous montre que Maupassant eut aussi une réflexion philosophique importante dans le thème traité ici, qu’il vécut en fait lui-même dans sa tragique fin de vie.
Je vous recommande cet livre.
Des sources vers l’œuvre de MAUPASSANT
Des amis de MAUPASSANT
MEDIAS articles
Commandez le livre
Le livre « La hantise du temps dans l’œuvre de Guy de MAUPASSANT » est disponible chez Bookelis. Vous pouvez lire un extrait du livre. Si le livre vous a plu, vous pouvez mettre votre commentaire (cf. onglets Résumé / Informations techniques / Commentaires).
Le livre est aussi disponible sur commande en librairies, FNAC…
Il est également disponible chez Amazon. Vous pouvez lire l’échantillon.
Si le livre vous a plus, vous pouvez mettre ici votre commentaire.
Et aussi sur commande en librairies, FNAC…
Vos contributions, vos questions
Partagez vos expériences, vos informations. Faites part de vos commentaires.
Envoyez votre message, via la page de contact.
Daniel NEURY
Un autre livre d’Elisabeth
LYSIS et la fleur de cristal – Au cœur de la cité des fleurs, de la cité de cristal, LYSIS, la courtisane, la femme étrange au regard d’eau ne vieillit pas, ne ressent rien. Et pourtant…
Un conte fantastique, dans un monde imaginaire, intemporel, si vous aimez rêver.